Skip to main content
Branding

3 Conseils pour créer une marque forte et fidéliser vos clients

By 12 août 2021août 17th, 2021No Comments

Même pour l’entrepreneur le plus expérimenté, créer et développer une nouvelle marque sur internet est un exercice très difficile.

L’une des principales difficultés en matière de création de marque est que vous ne pouvez pas – et nous le répétons, vous ne pouvez pas – essayer de créer un site web, de concevoir votre logo ou de choisir les couleurs de votre identité visuelle avant d’avoir investi le temps nécessaire dans le message que vous souhaitez véhiculer et donc dans votre contenu. La raison est que votre marque visuelle est une réflexion directe, ou devrait être une réflexion directe, de votre message.

Vous devrez être très clairs sur ces 3 questions :

  • Que voulez-vous communiquer ?
  • À quel type d’individus ?
  • À quoi vos futures clients doivent-ils s’attendre en travaillant avec vous ?

Voici les trois étapes éprouvées pour construire une marque forte :

Étape 1 : Définissez votre cible

Le propriétaire principal de votre marque est votre client.

La plupart des entrepreneurs ne passent pas assez de temps à définir leur cible principale. Ils commettent ainsi l’erreur de considérer les clients comme un groupe pour créer ensuite des catégories du genre : les femmes de 25 à 45 ans, les hommes célibataires etc. Il faut créer un profil spécifique et intime de votre cible idéale. Réfléchissez à ce qui les motive personnellement et professionnellement. Créez une image de vos clients dans votre imagination, cela vous permettra de créer un message de marque efficace qui vous permettra de se connecter vraiment à votre cible.

Étape 2 : Assurez-vous de savoir ce que vous proposez

Les grandes marques représentent quelque chose de plus grand que ce qu’elles vendent.

De nombreux entrepreneurs passent trop de temps à promouvoir les avantages de leurs produits ou services et pas assez de temps à réfléchir à la façon dont leurs produits ou services vont finalement apporter une valeur à leurs clients.

Continuez à vous demander : Qu’est-ce que ce produit ou service apportera à mon client ?

Une chose est sûre : vous n’êtes absolument pas votre client idéal. Ce qui rend votre marque unique se résume vraiment à la façon dont votre produit ou service aide vos clients..

Nous par exemple chez audace.agency, nous considérons nos services comme des simples outils, que nous utilisons sans modération pour aider nos clients à faire la transition numérique et réussir sur internet.

Nos services n’ont aucune importance s’ils ne permettent pas à nos clients d’obtenir les résultats qui souhaitent.

Étape 3 : Regardez loin pour trouver l’inspiration

Regarder les marques à succès en dehors de votre secteur d’activité pour trouver l’inspiration.

Gardez l’esprit ouvert et analyser ce que font les autres marques puis appliquer leurs meilleures pratiques en les intégrant à votre marque pour créer des idées et des approches concrètes qui vous aident à développer votre image de marque.

Prenez une minute et réfléchissez au « pourquoi » – pourquoi vous cliquez sur un e-mail en particulier et pas un autre ? Pourquoi vous préférez Burger King à McDonald’s ou l’invers.

Une fois que vous identifiez les pratiques des marques que vous avez choisi, mélanger tout ça et intégrer ce mélange dans votre propre stratégie de communication.

Si vous suivez ces 3 étapes simples, vous vous rendrez compte que le plus important n’est pas la couleur de votre logo ou les phrases d’accroches que vous utilisez mais plutôt l’expérience que vous proposez à vos clients. Si vous aimez ce que vous faites et que vous clients ressentent cet amour dans ce que vous proposez alors votre marque sera forte et inoubliable.