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Tout d’abord, je vous le dis tout de suite, WordPress.org et WordPress.com sont deux organisations entièrement différentes.

Je sais que c’est bizarre de voir deux solutions totalement différentes avec le même NOM et juste l’extension qui change “.com et .org”. Et bien pour WordPress c’est comme ça et c’est tout.

Mais avant de vous parler des différences entre WordPress.com et WordPress.org, voici la pièce la plus importante du puzzle : WordPress c’est quoi ?

Qu’est-ce que WordPress de toute façon ?

Laissant de côté le mystère .org et .com, parlons de WordPress pur pendant une seconde.

WordPress est le moteur de site Web le plus populaire de tous. C’est un logiciel que vous pouvez utiliser comme système d’exploitation de votre site Web.

En d’autres termes, WordPress est à votre site Web ce que Microsoft Windows (ou macOS) est à votre ordinateur.

WordPress est utilisé sur plus de 37% des sites Web et il est capable de gérer n’importe quel type ou taille de site Web. Il contient une tonne de fonctionnalités et peut être étendu à l’infini via des thèmes supplémentaires (conceptions personnalisées) et des Plugins (extensions supplémentaires). C’est vraiment la solution parfaite.

D’accord, mais quelles sont les différences entre WordPress.com et WordPress.org ?

WordPress.com vs WordPress.org : les principales différences

Voici un moyen simple de mémoriser la différence… il suffit de regarder l’extension de domaine du WordPress qui vous intéresse :

WordPress.org «.org» signifie «Organisation»
WordPress.com «.com» signifie «Commercial»

Dans cet esprit, la principale différence entre WordPress.com et WordPress.org est de savoir qui héberge réellement votre site Web. Avec WordPress.org, vous hébergez votre propre site (nous vous le recommandons). WordPress.com, en revanche, s’occupe de tout l’aspect technique pour vous (plus facile à démarrer mais avec moins de liberté).

Tableau comparatif de WordPress.com VS WordPress.org

Que la bataille commence !

WordPress.com WordPress.org
Offre un hébergement gratuit, mais limite l’espace de votre site à 3 Go sur le forfait gratuit. L’hébergement n’est pas inclus. C’est à vous de s’occuper de l’hébergement de votre site.
Vous donne un sous-domaine gratuit. Exemple : monsite.wordpress.com. Si vous souhaitez un domaine personnalisé, vous devrez passer à un forfait payant. C’est à vous de réserver votre nom de domaine et de l’enregistrer (-de 10€ / an).
Vous bénéficiez de la sécurité de base et des sauvegardes gérées pour vous. Il existe un certain niveau de sécurité de la part de votre hébergeur Web, mais pour la plupart, vous devez sécuriser vous-même votre site Web. Il en va de même pour les sauvegardes – celles que vous devez également activer via des plugins.
Tout ce qui concerne les performances techniques de votre site est géré par l’équipe WordPress.com. Si quelque chose ne fonctionne pas, vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre que l’équipe résout le problème. Vous pouvez choisir les plugins et les paramètres de performance de votre site Web. Cela demande du travail, mais vous contrôlez totalement ce qui se passe sur votre site.
Offre un nombre limité de thèmes (templates). Il est également livré avec des options de personnalisation limitées. Vous permet de prendre et d’installer le thème de votre choix, ainsi que de faire toutes les personnalisations souhaitées. Vous pouvez également créer vos propres thèmes si vous connaissez le codage PHP.
Vous permet d’utiliser des plugins tiers uniquement si vous prenez le forfait à 25€ / mois. Pour les autres forfaits, vous n’obtenez qu’une gamme restreinte de fonctionnalités prédéfinies. Vous ne pouvez pas ajouter de fonctionnalités supplémentaires à votre site qui ne sont pas déjà fournies par défaut dans l’environnement WordPress.com. WordPress.org vous offre la liberté d’installer n’importe quel plugin gratuit ou premium. Ceci est essentiel si vous souhaitez personnaliser et évoluer votre site Web.
Vous ne pouvez pas diffuser vos propres annonces sur votre site. Cependant, WordPress.com affiche « leurs » publicités sur votre site – c’est le prix à payer pour avoir la plate-forme gratuitement. Pour supprimer ces publicités, il faut prendre le forfait 4€ / mois. Vous pouvez avoir autant d’annonces et de formes de monétisation que vous le souhaitez (choisissez également le service publicitaire de votre choix). La bonne nouvelle est que vous ne partagez pas vos revenus avec WordPress.

Comment choisir entre WordPress.com et WordPress.org ?

Dans la plupart des cas, WordPress.org est destiné à ceux d’entre nous qui n’ont pas peur de se salir les mains et à ceux qui veulent avoir le contrôle total de leurs sites. C’est aussi la plateforme parfaite pour tout type de site d’entreprise et projet professionnel.

WordPress.com, en revanche, est idéal pour débuter à moindre coût, les blogs personnels et les sites sans intention commerciale y trouveront leur compte.

Voici un dernier FACE-À-FACE pour vous aider à décider :

WordPress.com

  • Vous permet de créer rapidement un site Web.
  • Offre un plan 100% gratuit.
  • Ne vous donne pas le contrôle total du site.
  • Est très facile à utiliser si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les sites Web.
  • Est parfaitement logique pour les petits projets personnels / blogs.
  • Vous permet de choisir uniquement parmi un nombre limité de thèmes (designs) et ne vous
  • permet pas de créer les vôtres.
  • Des possibilités d’extension limitées.
WordPress.org

  • Vous donne le contrôle total de votre site Web.
  • Vous permet d’utiliser un design personnalisé.
  • Ne limite pas les façons dont vous pouvez monétiser le site (idéal pour les sites Web professionnels).
  • Est incroyablement personnalisable.
  • Vous oblige à acheter votre propre hébergement et nom de domaine.
  • Même si WordPress lui-même est gratuit, le lancement d’un site Web au public vous coûtera 35 à 50 € par an – vous pouvez commencer avec o2switch qui propose meilleure avec le meilleur rapport qualité / prix.

J’utilise WordPress pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs.

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