Skip to main content
WordPress

10 conseils pour créer un site internet efficace

By 17 août 2021No Comments

Un site internet ne pourra pas être efficace en se basant uniquement sur des aspects limités tels que le design ou le contenu. Il doit avoir une conception qui améliore l’expérience utilisateur et qui permet à l’utilisateur de comprendre votre offre, d’acheter votre produit ou de vous contacter en moins de 5 secondes.

Si l’utilisateur quitte votre site web sans aucune action, vous perdez l’opportunité de vendre votre produit ou service, mais le pire dans tout ça, est que le taux de rebond de votre site internet sera extrêmement élevé et c’est très mauvais pour votre référencement.

Un site internet efficace doit être centré sur le client. Il doit être conçu pour fournir les informations que les visiteurs recherchent. Votre site web devrait permettre à votre client de voir le VRAI vous, ce qui renforcera sa confiance.

Les visiteurs arrivent sur votre site avec certains objectifs en tête. Votre travail consiste à les aider à atteindre ces objectifs le plus rapidement possible, en leur garantissant une expérience utilisateur optimisée. Que ce soit pour acheter un produit, s’abonner à une newsletter ou vous contacter, votre site internet doit permettre aux visiteurs de réaliser facilement toutes les actions.

Alors, que devez-vous faire pour améliorer l’efficacité de votre site internet ?

Pour répondre à cette question, voici 10 conseils pour une conception efficace de votre site internet.

1. Une navigation claire

Organisez vos pages dans un ordre logique et utiliser les termes standard dans votre menu. Les visiteurs n’ont pas le temps pour jouer à la devinette. Ils ne veulent pas analyser ce que vous voulez dire.

2. Faites de votre page d’accueil un résumé précis

Étant donné que votre page d’accueil est l’entrée la plus courante de votre site internet, elle doit décrire exactement ce que vous proposez. Si les visiteurs ne parviennent pas à comprendre rapidement ce que vous proposez comme produit ou service, ils cliquent sur ce bouton de retour. Pouf, parti !

3. Supprimez ce qui ne sert à rien

Certains éléments de votre site internet vont nuire à la valeur et au message que vous essayez de transmettre. Les animations compliquées, le contenu trop long, les images non optimisées et non adaptées… ne sont que quelques éléments d’une longue liste.

Avec un public qui n’a qu’une durée d’attention de 5 secondes, vous devez donner une bonne première impression qui aide l’utilisateur à comprendre facilement les points principaux de votre communication. Cela doit être fait avec des sections de contenu courtes et puissantes et des images optimisées pour le web et des icônes qui sont séparées par des titres clairs et brefs si possible.

4. Créez des pages de destination uniques pour des sujets spécifiques

Bien que vous souhaitiez que tout le monde passe par l’accueil qui est la porte d’entrée de votre site web, ce n’est peut-être pas la meilleure stratégie. Une approche plus ciblée consiste à créer des Landing Pages – appelées aussi pages d’atterrissage – qui traitent un sujet spécifique.

Par exemple si quelqu’un cherche des informations concernant votre service de déménagement, il devrait atterrir sur votre page dédiée à ce service. Les pages de destination ont un taux de conversion plus élevé que les pages d’accueil.

5. Utilisez des images pour raconter votre histoire

Les photos dans les banques d’images sont jolies, mais est ce qu’elles communiquent vraiment ce que vous faites ? Non, ils sont souvent trop génériques. Vous pouvez les utiliser à certains endroits de votre site pour casser ce qui serait autrement une page contenant que du texte, mais en ce qui concerne les produits et les personnes, les vraies photos fonctionnent mieux.

6. Aidez les visiteurs à vous contacter facilement

Mettez vos informations de contact à plusieurs endroits et éventuellement votre pied de page sur chaque page. Le bouton qui permet de vous contacter doit toujours être à portée de clic. Les utilisateurs n’ont pas la patience de se lancer dans une chasse au trésor.

Vous pourriez même ajouter une fonctionnalité de chat en direct qui vous permet de converser avec vos clients rapidement.

Nos sites par exemple, incluent au minimum un bouton flottant qui suit l’utilisateur pendant sa visite et qui lui permet d’envoyer un email, faire une demande de rappel ou appelez directement en 3 clics maximum.

7. Utilisez des formulaires simples

Que ce soit pour la page de Contact ou Devis, posez le moins de questions possible. Votre page de Contact ne doit pas ressembler à un Sondage, il faut garder à l’esprit que c’est une action qui permet aux utilisateurs de vous contacter.

Il faut utiliser des formulaires simples avec seulement le nécessaire.

8. Utiliser le contenu pour renforcer la confiance.

Utiliser la page À propos pour expliquer pourquoi votre entreprise est particulièrement qualifiée pour fournir ses produits ou services. Raconter l’histoire de votre entreprise et montrez vos réalisations. Ajoutez une photo pertinente du fondateur.

Vous pourrez également créer une page dédiée aux témoignages pour renforcer la confiance des visiteurs.

9. Ajouter des appels à l’action

C’est formidable d’avoir un site internet clair, visité et qui plaît. Mais votre objectif principal et de vendre votre produit ou votre service, alors dites-le clairement aux visiteurs. Dites aux visiteurs ce que vous aimeriez qu’ils fassent ensuite. Menez-les sur la voie d’une vente ou d’une demande de devis. C’est bien d’être une source d’information de qualité, mais vous voulez également que les visiteurs sachent qu’ils peuvent effectuer un achat.

Un appel à l’action adapté augmentera considérablement votre taux de conversion.

10. Optimisation pour les mobiles

Si vous ne le savez pas déjà, 85% des internautes possèdent un smartphone et « Google” indique que 67% des utilisateurs quittent un site qui n’est pas adapté aux mobiles et vont voir les concurrents qui possèdent des sites optimisés mobile.

C’est inquiétant, non ?

Aujourd’hui, comme il est nécessaire d’avoir un site internet, il est primordial que votre site soit adapté aux mobiles. N’oubliez pas que votre site doit répondre aux besoins et aux désirs de vos visiteurs.

Un site internet adapté à la navigation sur mobile, avec un chargement optimisé en 4G, vous aidera à augmenter de 70% votre taux de conversions.

La bonne nouvelle est que tous nos sites internet sont optimisés 100% mobile.

Conclusion

Le monde actuel est saturé d’informations, les visiteurs sont impatients. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils veulent, ils cliqueront sur “Retour” et ils iront voir ailleurs. Pour être efficace, votre site internet doit répondre aux besoins de vos clients potentiels en priorité. Votre client doit comprendre rapidement ce que vous proposez et pourquoi acheter votre produit ou service.

Leave a Reply